mardi 26 novembre 2013

Top 5 l Pâtisseries

Une bonne pâtisserie se déguste à toute heure du jour et met invariablement un sourire sur mes lèvres. En l’honneur de ce petit plaisir de la vie voici 5 bonnes adresses montréalaises pour vous sucrer le bec en grand.

1-Crémy
Crémy se classe définitivement en tête de peloton parce que son chef pâtissier, Rémy Couture frôle la perfection dans chacune de ses créations. Même ses beignes ont su me conquérir (je ne suis pas fan de ce dessert  à l’habitude) et a créé des tensions parmi les miens alors que nous avions eu la mauvaise idée d’en partager un à 3 :) .


À déguster : Ses tartes au citron revisitées (de forme cubique, servies sur stick !) font souvent le bonheur de mes convives.

2-Pâtisserie Rhubarbe
J’adore Rhubarbe pour la complexité et la richesse de ses desserts. Un petit gâteau à la courgette nappé de glaçage fruit de la passion m’a déjà pratiquement fait vivre des émotions et ce, avant même que je croque dans un de leurs fondants au chocolat onctueux, épais et cacaoté à souhait.  Rhubarbe, c’est de la gastronomie sucrée et je vous préviens, ça rend accro.


À déguster : Tout, avec ma bénédiction.

3-Mamie Clafoutis
La pâtisserie-boulangerie de tradition française Mamie Clafoutis aura de quoi ravir vos envies de dessert à coup sûr.


À déguster : Les viennoiseries y sont un incontournable de mes brunchs maison. La Oh mon dieu saura plaire aux irréductibles amateurs de chocolat comme moi. Je vous préviens, ça réveille !

4-Dliche
J’ai découvert Dliche par hasard au sortir d’une soirée au Théâtre d’Aujourd’hui. Le propriétaire charmant à souhait m’avait fait goûter un cupcake au chocolat d’une densité et d’une saveur à se rouler par terre. Si les cupcakes me laissent parfois indifférente, ceux de Dliche ont de quoi séduire les amateurs de fine pâtisserie.


À déguster : Le cupcake triple-chocolat est mon favori et j’ai peine à aller voir ailleurs :) .

5-Fou d’ici
Concept emprunté à l’Eataly de Mario Batali, Fou d’ici propose pratiquement tout ce qui peut faire envie à votre appétit. Le comptoir de pâtisseries m’a sauvé la vie à plusieurs reprises (souper chez des amis et pas le temps de passer à la maison ? À deux pas de la station de métro Place des arts, vous y trouverez des gâteries haut de gamme raffinées et savoureuses qui feront une parfaite contribution !).


À déguster : Les canolis, les gâteaux au fromage et les biscuits fondants au chocolat et à la fleur de sel.

3 commentaires:

  1. Quelle MAUVAISE idée de lire ce billet. J'ai si faim et je veux que mamie clafoutis vienne à moi... :(

    RépondreSupprimer
  2. Marie-Geneviève,
    Beaux et bons billets; de nombreuses adresses à retenir.
    Bonne fin de trimestre !

    PL

    RépondreSupprimer
  3. Si tu aimes les pâtisseries et les produits boulangers, j'ai une adresse à te communiquer. C'est une boulangerie située au 5338 Sherbrooke O. Ça s'appelle chez Fred. Les pâtisseries sont bonnes et le pain est, à mon humble avis de connaisseur de ce genre de produit, l'un sinon le meilleur de Montréal. À bon entendeur, salut!

    RépondreSupprimer